Coordination totale pour la réalisation de ce projet en Avril 2013

Coordination totale pour la réalisation de ce projet en Avril 2013

 

La communauté rurale de Ndindy couvre une   superficie de 175 km² pour une population de 17427 habitants. Sur les 43 villages, seulement 26 sont connectés au réseau d'eau, tous alimentés par le forage de Ndindy. Le village de Tallakh est situé à 4 km au Nord-est de Ndindy, il est       constitué de plusieurs hameaux dans un rayon de 2 à 3 km. Avant notre arrivée,  seul le hameau de Tallakh disposait d'une borne fontaine. .

Les populations de ces hameaux est confrontées à de terribles problèmes de ravitaillement en eau. Ceci   occupe les femmes la majeure partie de la journée ; elles doivent assurer aussi les travaux domestiques (cuissons du repas, entretien domestique, breuvage du bétail..) .

 

 Pour la consommation courante, leau est   cherchée avec des charrettes à la borne fontaine de Tallakh. Du fait de limportance de leau dans le vécu quotidien des populations, son indisponibilité dans ces villages constitue un réel facteur limitant dans l’épanouissement socio environnemental.  

 

Participation communautaire - populaire

 

La réalisation du projet s'est faite en partageant les tâches et les charges. Elle permet non seulement daméliorer la qualité de la santé des populations, dassurer la       sécurité hydraulique pour les populations bénéficiaires, mais aussi constitue une source de renforcement des capacités financières du comité de gestion du forage ravitailleur. Ainsi, les actions ont été  partagées entre les habitants du village, le Conseil rural et les partenaires sollicités.

 

Ce projet a été très bien encadré,  par les responsables locaux , le Président de la Communauté Rurale Mr  CHEIKH SECK  et ses adjoints , Mr MOR notre plombier et l'équipe technique de l'association, sous le commandement de Benoit LABADIE.

 

 

 Nous avons ainsi réalisé une Adduction d’eau sur la communauté rurale de NDINDY alimentant les hameaux de TALLAKH,  DONDE,    KEUR SAER, DIOP,  KEUR N DIAYE ,  KEUR DJIB, FAYE., KEUR MBAYE, SALANE, se situant dans la région de diourbel

 

Le film ci dessous :

Pour le bon fonctionnement de cette adduction, il a fallu poser une canalisation d'eau principale sur 4 890 m en tuyaux PN 10 de diamètre 90 , plus 2310 m de dérivations en tuyaux PN6 diamètre 63, ainsi que 150 m de PE de diamètre 32    ,  il y a fallu aussi la construction de 9 grands regards,   11 petits regards, 8 bornes fontaines collectives,  3 robinets  qui alimentent à présent 724 personnes.

Ces nouvelles installations sont placées sous la responsabilité des comités de forage de Ndindy, ils en assureront la maintenance, l'entretien et établiront la facturation.

 

Les villageois s'organisent pour chaque borne fontaine, afin d'assurer la distribution de l'eau ainsi que le recouvrement des factures.

 

La réalisation de ce projet permet ainsi aux populations de bénéficier d'un accès à l'eau potable en quantité suffisante et de les libérer de la corvée manuelle pour la recherche de ce liquide précieux.

 

Merci à tous les membres de l'Association Main dans la Main avec l'Afrique et à nos mécènes !