Le Projet 2016 est terminé, tous les bénévoles sont rentrés, fatigués mais ravis

BILAN PROJET 2016:

Un grand Merci à tous les membres de l’Association qui ont participé de près ou de loin à la réalisation de ce magnifique projet.

Cette année, nous avons travaillé dans des conditions climatiques très difficiles, avec une chaleur accablante, plus de 46 degrés à l’ombre et un vent chaud et sablonneux très présent. Mor a su encore une fois motiver et conduire les populations locales à l’élaboration des tranchées, qui étaient très bien réalisées. Le comité de suivi a lui aussi admirablement conduit sa mission.

A ce jour, suite aux visites faites par Mor et Abdoulaye, l’eau coule partout mais à partir de 22H00 pour certains hameaux, ce qui évidemment ne nous satisfait pas pleinement.

Pour le projet 2016, il a été posé 5514 m de tuyaux de 90, 6210 m de tuyaux de 63 et 350 m de tuyaux de 32. Le total du réseau est de 12, 074 km. Au départ du second groupe, 3 fuites ont été réparées par Mor et Ousmane son apprenti.

Les objectifs du projet 2016 ont été atteints : côté technique, tout est opérationnel et tous les membres ont œuvré dans ce sens ; côté sanitaire, des améliorations dans la case de santé de Cocky ont été réalisées avec le personnel soignant ainsi que des soins et des massages. Enfin, une collaboration enrichissante avec deux écoles ont été entreprises.

Samedi 9 Avril c'est le départ du 3e groupe qui terminera la mission 2016

20 Mars 2016, c'est parti pour le premier projet.

L'équipe vient d'arriver au campement

Après une visite du chantier, l'équipe a débuté le chantier Lundi matin 21/3

Mardi 22 : Rien ne résiste à la super équipe : Environ 3 Km de tuyaux en 90 posés, 800 m environ en 63, 1 fontaine faite, ils en sont au 3ème regard

26/3 . Le chantier avance bien, les professionnels restent très motivés

Quoi de meilleur que de déguster une garbure au Sénégal

La réception du chantier a été faite le mercredi 30/3, six fontaines sont faites, il ne reste plus que 3 km de tuyaux à poser. L'équipe de bénévoles commence à préparer son départ. Toutes nos félicitations pour le travail fourni sous le soleil.Philippe et Jacques restent sur place jusqu'à l'arrivée du groupe 2.

Il faut maintenant penser au retour... toute l'équipe au départ à l'aéroport de Dakar

En prolongement des actions déjà réalisés en 2015, 2014, 2013, nous poursuivons l'adduction d'eau sur la communauté rurale de Ndindy, au Sénégal, en alimentant les hameaux de Koko Gouye, Ndiolo, Ngor Ndong, Isma Diouf, Sadiboka, Ousseny Noukan, Nguikine, Keur Bala Sow, se situant dans la région de Diourbel.

 

Une vingtaine de bornes fontaines pour l'accès à l'eau potable des habitants, ainsi que la construction de regards et dérivations, pose d'un compteur sur chaque terminal et pose de robinets sont au programme. Il nous faudra poser une dizaine de kilomètres de tuyaux PVC de diamètre 90 ou 63.

 

 

La Région Aquitaine mène actuellement une Coopération Décentralisée avec la région de Diourbel au Sénégal,où aura lieu notre prochain projet