Adduction d'eau dans la région de Diourbel, Département de Bambey, sur la la communauté rurale de Dinguiraye, au Sénégal, alimentation d'eau des villages de Palène, de Thiceyene, et des hameaux

Les hameaux sont situés à 30 Km au Nord Est de Bambey, dans la communauté rurale de Dinguiraye.

Celle-ci compte environ 9000 habitants.

Les principales activités de cette population sont l'élevage, l'agriculture, qui dépend exclusivement du régime pluvial et le petit commerce.

Pour le village de Palène , il a été réalisé une adduction d'eau principale en diamètre 90 d'une distance de 1180 m, plus 50 m de dérivation en 63, ainsi que la construction d'une borne fontaine collective.

 

Pour le village de Thieceyene et son hameau ainsi que les hameaux de Keur Sado et Keur Moussa Gueye, une adduction d'eau principale en diamètre de 90 d'une distance de 3 200m a été faite ainsi qu'une dérivation en diamètre 63 et la construction de 4 fontaines collectives.

Réalisation effectuée du 12 au 25 Mars 2011

Ces nouvelles installations sont placées sous  la responsabilité du comité de forage de Mérina-Asta pour le village de Palène , de Kagharlo pour les hameaux de Keur Moussa Gueye et Keur Sadio ainsi que le village de Ticeyene et son hameau. Ils en assureront la maintenance, l'entretien et établiront la facturation.

 

Les villageois s'organisent pour chaque borne fontaine afin d'assurer la distribution de l'eau ainsi que le recouvrement des factures.

 

La réalisation de ces projets permet aux populations de bénéficier d'un accès à l'eau potable en quantité suffisante et de libérer ainsi les femme de la corvée manuelle pour la recherche de ce liquide précieux.

Merci pour leur participation à :

Jacques BILLARD, Didier JANOULET, Alain CADIS, Bernard CARROUCHE, Eric DUBOIS, Benoit LABADIE, Isabelle PELTIER, Pierrot LEGOIS, Philippe MANS, Véronique BRASSEUR, Begnat SALLES, André BAREILLE.