Journée Mondiale de l'Eau

La Journée mondiale de l'eau 2024 a pour thème « L'eau pour la paix ».

 

Lorsque nous coopérons dans le domaine de l'eau, nous créons un effet d'entraînement positif qui favorise l'harmonie, génère de la prospérité et renforce la résilience face aux défis communs.

 

Le saviez-vous ?

 

 

  • Quelque 2,2 milliards de personnes vit encore sans eau potable gérée de façon sûre, dont 115 millions qui boivent de l’eau de surface. (OMS/UNICEF, 2023)
  • Environ la moitié de la population mondiale est confrontée à une grave pénurie d’eau pendant au moins une partie de l’année. (GIEC, 2022)
  • Les catastrophes liées à l’eau viennent en tête de la liste des catastrophes qui se sont produites ces 50 dernières années et sont à l’origine de 70 % de tous les décès dus aux catastrophes naturelles. (Banque mondiale, 2022)
  • Les eaux transfrontières représentent 60 % des flux d’eau douce dans le monde, et 153 pays ont un territoire situé dans au moins un des 310 bassins fluviaux et lacustres transfrontaliers et ont inventorié 468 systèmes aquifères transfrontaliers. (ONU-Eau, 2023)
  • Seuls 24 pays ont indiqué avoir signé des accords de coopération portant sur la totalité de leurs bassins transfrontaliers. (ONU-Eau, 2021).

Messages clés à connaître à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau 2024

  • L’eau peut être source de paix ou de conflit. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains se battent pour y avoir accès, les tensions peuvent s’accroître. En coopérant dans le domaine de l’eau, nous pouvons harmoniser les besoins en eau de toutes les parties prenantes et contribuer à stabiliser le monde.
  • La prospérité et la paix dépendent de l’eau. Alors que les nations sont tenues de gérer les changements climatiques, les migrations massives et les troubles politiques, elles doivent placer la coopération dans le domaine de l’eau au cœur de leurs plans.
  • L’eau peut nous aider à sortir de la crise. Nous pouvons accroître l’harmonie entre les communautés et les pays en unissant nos efforts en faveur de l’utilisation équitable et durable de l’eau – depuis l’application des conventions des Nations Unies au niveau international jusqu’aux actions au niveau local.

Créer un effet d’entraînement positif

 

Nous devons prendre conscience que l’eau est non seulement une ressource à utiliser et dont on se dispute l’usage, mais aussi un droit humain, intrinsèque à tous les aspects de la vie.

 

En cette Journée mondiale de l’eau, nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère.

La quantité d'eau consommée

 

Au Sénégal, la quantité consommée par personne et par jour est passée de 7 litres en 1981 à 28 libres en 2000.

.Malgré ces progrès, des efforts restent à faire pour atteindre l’objectif de 35 litres par personne et par jour fixé par l’OMS. En effet, le déficit en eau de consommation est estimé à 54 % Les grandes sociétés capables d’effectuer un traitement efficace de l’eau desservent quasi exclusivement les zones urbaines.

 

 

L’association Main dans la Main avec l’Afrique prend le relais dans des zones rurales ciblées.

 

L'action de l'Association Main dans la Main avec l'Afrique

 

L'accès à l'eau constitue aujourd'hui, plus que jamais,

un enjeu vital pour le développement durable.

 

 

C’est pour cela que depuis 2007, l’Association Main dans la Main avec l’Afrique se mobilise pour offrir chaque année, au Sénégal, en milieu rural, une dizaine de kilomètres de réseaux d’adduction d’eau et des bornes fontaines , avec l’aide des autorités et des populations locales, afin de permettre à chaque fois à un millier de personnes mais aussi au bétail, d’avoir accès à une eau propre.

 

Maryse LABORDE,